Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Envrac&Co
13 janvier 2013

TUTO: Lire un diagramme au tricot


Parce que cela peut être utilie avant de se lancer, voici un petit tuto sur la lecture d'un diagramme au tricot.


5 règles immuables au tricot:

-Un diagramme au tricot, se lit toujours du bas vers le haut!

-Les numéros impairs représentent les rangs endroits, les numéros pairs les rangs envers.

-Les rangs endroits se lisent de la droite vers la gauche puisque c'est le sens où l'on tricote.

-Les rangs envers se lisent de gauche à droite si c'est un tricot plat  ( écharpe,plaid....on a besoin de revenir au pont d'origine), ou de droite à gauche si c'est un tricot rond (bonnets, chausettes,gants....on est revenu au point d'origine donc on recommence).

-Les rangs endroits sont toujours représentés ce qui n'est pas le cas des rangs envers.

 

Voici les différentes sortes de grilles:

Les grilles qui n'indiquent que les rangs endroits ( avec des chiffres impairs):

Image 1

 

Dans ce cas, on commence dans le coin en bas, à droite.

On tricotera le rang envers avec des mailles envers à défaut d'autres explications (on peut vous demander de tricoter les mailles telles qu'elles se présentent: envers si vous voyez des mailles envers ou endroit si elles vous apparaissent à l'endroit).

 

 

Les grilles qui indiquent les rangs endroits et envers:

 

 

 

 

Les rangs envers peuvent ne pas être numérotés mais dessinés ( on les lis donc de gauche à droite si c'est un tricot plat ou de droite à gauche si c'est un tricot rond).

Image 2

Les rangs envers peuvent être numérotés.On les tricotera selon là où se place le numéro.

De gauche à droite dans ce cas:

Image 3

De droite à gauche dans l'autre cas:

Image 4

 

Et voilà!

J'espère avoir été claire dans mes explications!

Belles Bises!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je ne comprends pas comment tricoter le diagramme sur l envers du numéro 42 catalogue 134 dommage phildar ne donne aucuns tutos sur ce modèle merci de bien vouloir m aider
N
mon diagramme indique les numé 1234567890de bas en haut est-ce que je commence de 1 et2 toujours de droite éa gauche ???
E
Merci beaucoup, je me sentais toute bête devant mon diagramme (qui est en fait super simple puisque l envers se tricote comme il se presente)
C
Bonsoir,<br /> <br /> Merci beaucoup pour ce tuto, ça m'aide déjà bien, mais par rapport aux astérisques, sur ma grille j'ai horizontalement :<br /> <br /> donc les chiffres de droite à gauche<br /> <br /> de 1 jusqu'au 7 - les astérisques sont sous le 2 et le 5<br /> <br /> pour le rang aller, j'ai compris, je dois faire ma maille lisière, puis du 1 au 5, ensuite du 2 au 5, que je répète presque jusqu'au bout du rang, et à la fin je fais du 6 au 7 et je termine par ma maille lisière<br /> <br /> <br /> <br /> mais pour le rang retour ? si j'ai bien compris je la lis de gauche à droite :<br /> <br /> donc ma maille lisière, puis du 7 au 2, puis du 5 au 2 que je répète ???, et ensuite bah je sais pas......<br /> <br /> <br /> <br /> Pour compliquer encore un peu plus les choses, il y a également des astérisques verticalement du 1 à 8, donc je pense qu'il faut que je répète 1 seule fois la grille je suppose ?<br /> <br /> <br /> <br /> je ne sais pas si ma demande est claire, c'est dommage que je ne puisse pas poster ma grille...<br /> <br /> Si tu pouvais m'éclairer ce serait génial, merci d'avance.<br /> <br /> bonne soirée
L
Merci, pour les explications
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Envrac&Co
  • Un blog collectif dédié aux amateurs de couture,tricot,patch,broderie et crochet qui n'aiment pas se lancer seuls....;)Ici vous apprendrez ce que SAL,KAL,CAL et BOM veulent dire;)))) Bienvenue à tous!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité