Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Envrac&Co
29 janvier 2013

Bonsoir N°6

 

Allez,

On ne change pas une équipe qui gagne.

  

pursbs1

les Sun Bonnets ont été crées vers 1930

*****************************

 Ce soir je vais vous re copier une partie de l'Introduction d'un livre sur les courtepointes.Le titre:

 

En Angleterre.

Initialement pratiqué dans les couches humbles de la population, le patchwork s'affina au pays d'Albion et fut également apprécié dans les milieux aisés et aristocratiques, si bien qu'il devint l'un des passe temps des dames raffinées. Ces ouvrages riches et sophistiqués, caractérisés par de minuscules pièces et des tissus précieux tels la soie, le velours, le damas et le brocart, firent attibuer au XIXsiécle anglais le titre "d'âge d'or du patchwork".

A une certaine époque, le patchwork anglais commença à perdre sa vitalité originelle, sans pour autant disparaître : il trouva en effet un nouveau souffle d'inspiration dans les colonies américaines, où il fut introduit par les émigrants venus de divers pays d'Europe, et tout particulièrement d'Angleterre.

fin de l'article recopié dans le livre "Courtepointes  patchwork vite et simple" parut aux éditions Céliv. je crois qu'il est introuvable actuellement.

Il est dit "de divers pays d'Europe". De la France déjà.

Les Amish: ils vivaient à Sainte Marie aux Mines. Les Amish furent "chassés"  de France à cause de leur religion et de leur mode de vie. Leurs patch sont riches en couleurs mais ils n'utilisent que des tissus unis, leurs matellassages (Quitings) sont d'une beauté époustouflantes, des heures et des heures de travail. Ils les vendent et vivent en partie de cette vente. Les Amish ont une particularité vestimentaire toujours en vigueur actuellement. Ils n'ont ni boutons, ni fermetures éclairs à leurs vêtements.

 

patch dossier Pat

J'ai réalisé ce patchwork de style Amish  pour la maman de mon petit fils en Janvier 2000.

Le nom de cette figure "Etoiles autour du monde".

Constitué d'un carré dont les  deux coins opposés sont en couleurs, puis assemblés, ce qui donne cet effet d'étoile.

Matellassé en fil doré (une galère)

Beaucoup de noir dans leurs patch ce qui fait vibrer les couleurs vives.

bisounettes

mamiemamour

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Sunbonnet en vieille, la pauvre ! Ben oui chacun prend de l'âge, c'est normal.<br /> <br /> bonne soirée
L
Merci Mamiemamour pour ces informations et ce temps que tu nous donnes afin d'enrichir nos connaissances. Jusqu'à présent je ne m'étais pas vraiment intéressée au patchwork grâce à Alex je l'ai découvert l'année dernière avec mon logcabin et maintenant grâce aux sunbonnets. J'adore de plus en plus ! merci à toutes les deux, bisous et bonne journée
M
Merci de toutes ces explications, ça me donne envie.
R
je rattrape mon retard ...je te remercie de tout ce que tu nous livres, c'est une grande richesse que de lire et découvrir l histoire du patchwork ...<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo à toutes pour vos premiers carrés de janvier, pour ma part j'ai pas encore commencer il me faut encore rassembler mes fournitures..<br /> <br /> <br /> <br /> bisous
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Envrac&Co
  • Un blog collectif dédié aux amateurs de couture,tricot,patch,broderie et crochet qui n'aiment pas se lancer seuls....;)Ici vous apprendrez ce que SAL,KAL,CAL et BOM veulent dire;)))) Bienvenue à tous!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité